2020 est finie… Une année où le mot voyage a été progressivement remplacé par le mot confinement depuis mars pour nous tous.

Tous mes voyages photos prévus cette année, successivement en Ouzbékistan, au Ladakh, au Cambodge, puis au Laos et Vietnam ont été reportés ultérieurement. Espérons que tout cela reprenne progressivement pour 2021 et 2022, pour être des plus optimistes…

Heureusement,que le Cambodge a fermé ses frontières au début de la crise, car cela nous a permis d’échapper presque sur toute la durée de la crise sanitaire mondiale à des cas de transmission communautaire, intra-cambodge. Nous avons la chance de vivre presque normalement ici cette année avec quelques crises mineures jusque la bien maitrisées… Un bien pour un pays où le système hospitalier est surement parmi les plus faibles au monde. Esperons que cela dure et durera mais nous avons besoin de nos touristes car l’économie est au plus mal, Siem Reap se meurt.

Pour ma petite entrerprise, àprès un début d’année sur les chapeaux de roue avec des clients francophones et anglophones des 4 coins du monde, le printemps a été ensuite très calme le temps que la panique cesse ici et que les gens se mettent à revoyager localement. J’ai donc eu l’immense privilège de partager ma passion pour la photo et le Cambodge à de nombreux expats « coincés » au Cambodge. Je voudras entre autre remercier tous les gens qui m’on fait confiance en 2020, dont entre autres Delphine, Anja, Béatrice, Cédric, Jacques, Roberta, Julien, Jérôme, Aurélia, Johannes, Mélanie, Lex, Eliza et j’en oublie beaucoup. Je suis ravi d’ores et déjà de programmer de nouvelles sorties en 2021 avec eux et certains de leurs amis-photographes en attendant peut être plus, ailleurs !

Enfin, cette année aura été marquée par une re-réorentation très importante de mon activité, car j’ai du me refocaliser sur les photos commerciales, notamment de cocktails, nourritures et mode à Phnom Penh et les photos de familles sur les temples vides d’Angkor et bien sûr les photos pour des organisations humanitaires. L’avenir est incertain… éspèrons  que les touristes reviennent cette année pour le bien de tous à Siem Reap, porte des temples d’Angkor délaissés.

Courage et on se retrouve vite !

Voyager au Cambodge en 2020 – Best of –

 

%d blogueurs aiment cette page :