Qui Sommes nous ?

Qui Sommes Nous ?

Qui Sommes Nous ?

Nous sommes photographes francophones (français) et nous vous partageons notre passion pour le Cambodge, sa culture à travers la photographie !

Régis Binard, co-fondateur de Asia Travel Photography et Angkor Travel Photography basé à Siem Reap au Cambodge avec son ami photographe Italien de toujours Alessandro Vannucci, a décidé de partager son expérience de Guide Photographe avec le public francophone à partir de 2016 avec Mon Voyage Photo.

Grâce au succès croissant de « ses petites » entreprises, il a connu des périodes plus difficiles pendant la pandémie, mais c’est en 2022 que le besoin de se sentir épaulé s’est fait sentir. C’est à ce moment-là que Rémi Abad, ami photographe de Régis, a rejoint l’équipe anglophone puis francophone. Aujourd’hui, tous les deux partagent quotidiennement leur connaissance du Cambodge à travers leur passion pour la photographie et pour ce pays qui leur a ouvert ses portes… Régis voyageant pour le moment un peu plus avec les voyages photos en Asie

 

Régis Binard, fondateur et photographe français basé à Siem Reap au Cambodge

Faire un voyage photo sans connaître le photographe… Quel est le risque ? Je vais tenter de vous rassurer et peut-être même de vous convaincre en quelques lignes, exercice difficile pour quelqu’un qui reste toujours derrière l’objectif. Me voilà donc mis à nu.

Né près de Lyon juste après le solstice d’été de 1980, ce n’est évidemment qu’une bonne décennie après que j’ai commencé à m’intéresser tout d’abord au travail photo de mon cousin qui nous projetait les diapositives de ses voyages en Libye et en Mauritanie…
En 2000, encore jeune étudiant, j’ai pu m’acheter mon premier appareil photo reflex et mon premier billet d’avion pour l’Indonésie. C’était alors le début d’un long voyage photographique prévu pour 6 semaines qui durera finalement toute ma vie.

Enfin, depuis ce premier voyage, les premières années ont été des années d’apprentissage, film après film. Puis, en 2002, je photographiais mes premiers mariages dans la région lyonnaise et ce jusqu’en 2009, année où il était temps de reprendre la route appareil photo au fond du sac à dos… A ce période, j’ai orienté ma carrière vers la photographie de voyage, étant employé par une ONG française, Au Fil de l’Eau. Au sein de cette organisation, j’ai travaillé comme photographe de l’Asie Centrale à l’Asie du Sud-est, tout en gérant des projets d’éducation et de sensibilisation aux problématiques de l’eau. Depuis la fin de ce projet en 2011, je me suis installé au Cambodge où je travaille en tant que photographe pour de nombreuses associations et ONGs (Programme Alimentaire Mondiale de l’ONU, Handicap International et PLAN International notamment) ici mais aussi à l’étranger (Vietnam, Sénégal, Togo, Bénin). En parallèle à cette activité prenante, en 2012, j’ai commencé à former à la photographie et organiser des voyages et stages photo au Cambodge avec Angkor Travel Photography. Depuis, j’ai étendu ces voyages photos à l’Asie avec Asia Travel Photography, proposant de découvrir des destinations allant des steppes d’Asie Centrale aux portes d’Angkor…

Je vis donc à Siem Reap, à quelques 7 kilomètres du temple d’Angkor Wat, mon terrain de jeu favori, avec mon épouse, Mithona et mes deux filles Lynee et Mealea.

Et finalement depuis 2022, je suis heureux de partager l’expérience avec un incroyable être humain, journaliste et photographe, Rémi, lui aussi amoureux du Cambodge !

Portfolio – Images aux quatre coins du monde

Je vous laisse maintenant découvrir mes images et comme vous pouvez le voir, je suis spécialisé en photo reportage, humanitaire et de voyage.

Pour en savoir d’avantage sur mon travail personnel, je vous invite finalement à naviguer sur mon site personnel : www.regisbinard.com.

 

Rémi Abad, photographe et journaliste français basé à Siem Reap, Cambodge

Il y aurait tant à dire sur la photographie et sa pratique… La racine même du mot, en grec “écrire avec la lumière”, est d’une infinie poésie. La photographie est une écriture, un dessin, l’esquisse d’un moment fugace qui se retrouve pourtant figé pour l’éternité. Quelques centièmes de secondes qu’il aura néanmoins fallu préparer, provoquer, aller chercher quelque part, faisant de chaque image une sorte de quête.

C’est du moins ainsi que, étant enfant, j’ai abordé cette pratique, avec un petit Kodak tout en simplicité, puis en empruntant le Nikon EM de ma mère. Cette dernière, voyant que le sujet m’intéressait, m’a encouragé dans sa pratique, ce dont je lui serai à jamais reconnaissant. Je me suis retrouvé, jeune adolescent, dans un club photo qui m’a très vite appris à analyser les images, à comprendre en quoi une photo est réussie (ou ratée), tout en installant une saine émulation avec des compétitions régulières. En dehors du club, je fréquentais les bibliothèques afin de découvrir les grands noms de la photo. Doisneau, Brassaï, Cartier-Bresson ont été les premiers à me montrer la voie à emprunter.

Puis vint le tournant du numérique. Fini, le nombre de prises de vue limité et les développements coûteux. S’en est suivie une boulimie d’images, une appétence jamais rassasiée, une insatiable soif de couleurs, de lieux, de situations et de sujets. Après toutes ces années, j’en suis toujours là, incapable de m’arreter, toujours curieux de sens et de sensations à retranscrire.

Après avoir longtemps voyagé en Europe, c’est vers l’Asie du Sud-Est que je me suis tourné. D’abord pour un simple voyage, qui m’a tellement bouleversé que je m’installai définitivement, quelques mois plus tard, à Siem Reap. Une nouvelle page se tournait, et je pouvais enfin vivre de ma passion, devenant correspondant local pour un magazine francophone. L’occasion de sortir d’une certaine zone de confort et d’apprendre à tout photographier, y compris les sujets et thèmes avec lesquels je me montrais jusque là peu familier. Cela va faire maintenant onze ans (depuis 2013) que le Cambodge m’enchante au quotidien, et que je tente, du mieux possible, de transmettre ces émotions. C’est dans ce but que je vous invite à partager quelques heures ou quelques jours avec moi, afin de fixer quelques instants souvent beaux, parfois sublimes, et de temps en temps magiques.

Pour en savoir d’avantage sur le travail de Rémi, je vous invite à découvrir son univers : https://200asaphotography.com/.