À propos

À propos

À propos

Régis Binard, photographe français basé à Siem Reap au Cambodge

Faire un voyage photo sans connaître le photographe… Quel est le risque ? Je vais tenter de vous rassurer et peut-être même de vous convaincre en quelques lignes, exercice difficile pour quelqu’un qui reste toujours derrière l’objectif. Me voilà donc mis à nu.

Né près de Lyon juste après le solstice d’été de 1980, ce n’est évidemment qu’une bonne décennie après que j’ai commencé à m’intéresser tout d’abord au travail photo de mon cousin qui nous projetait les diapositives de ses voyages en Libye et en Mauritanie…
En 2000, encore jeune étudiant, j’ai pu m’acheter mon premier appareil photo reflex et mon premier billet d’avion pour l’Indonésie. C’était alors le début d’un long voyage photographique prévu pour 6 semaines qui durera finalement toute ma vie.

Enfin, depuis ce premier voyage, les premières années ont été des années d’apprentissage, film après film. Puis, en 2002, je photographiais mes premiers mariages dans la région lyonnaise et ce jusqu’en 2009, année où il était temps de reprendre la route appareil photo au fond du sac à dos… A ce période, j’ai orienté ma carrière vers la photographie de voyage, étant employé par une ONG française, Au Fil de l’Eau. Au sein de cette organisation, j’ai travaillé comme photographe de l’Asie Centrale à l’Asie du Sud-est, tout en gérant des projets d’éducation et de sensibilisation aux problématiques de l’eau. Depuis la fin de ce projet en 2011, je me suis installé au Cambodge où je travaille en tant que photographe pour de nombreuses associations et ONGs (Programme Alimentaire Mondiale de l’ONU, Handicap International et PLAN International notamment) ici mais aussi à l’étranger (Vietnam, Sénégal, Togo, Bénin). En parallèle à cette activité prenante, en 2012, j’ai commencé à former à la photographie et organiser des voyages et stages photo au Cambodge avec Angkor Travel Photography. Depuis, j’ai étendu ces voyages photos à l’Asie, proposant de découvrir des destinations allant des steppes d’Asie Centrale aux portes d’Angkor…

Enfin, je vis à Siem Reap, à quelques 7 kilomètres du temple d’Angkor Wat, mon terrain de jeu favori, avec mon épouse, Mithona et mes deux filles Lynee et Mealea.

Portfolio – Images aux quatre coins du monde

Je vous laisse maintenant découvrir mes images et comme vous pouvez le voir, je suis spécialisé en photo reportage, humanitaire et de voyage.

Pour en savoir d’avantage sur mon travail personnel, je vous invite finalement à naviguer sur mon site personnel : www.regisbinard.com.