Petit pays d’Asie du Sud Est, le Cambodge est principalement, voire uniquement, connu pour les temples d’Angkor. En effet de nombreuses agences de voyage « vendent Angkor » en complément d’un voyage au Vietnam, au Laos ou en Thaïlande. Vous autres courrez… et malheureusement n’avez rien compris au voyage !
Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir en profondeur les vraies beautés d’un pays. Arrêtez de consommer du tourisme et de faire des sauts de puce en avion… une vie ne vous suffira pas pour tout voir alors prenez le temps de découvrir et de vous intéresser aux destinations à fond !
Souvenirs de voyages
Toujours plus loin, toujours plus vite est pour beaucoup d’entre nous, homo sapiens, l’idée préconçue que l’on a du voyage : tout voir en un minimum de temps. En fait l’effet inverse se produit : vouloir tout voir en un minimum de temps c’est survoler et ne profiter de rien. Pour moi, l’essence même du voyage est de prendre le temps, oui prendre le temps pour le plaisir de nos sens.
De quoi se souvient-on finalement lors d’un voyage et n’est ça pas pour cela que l’on voyage ?
Je me souviens du froid me transperçant le corps dans ce village de nomades du Ladakh à 4800 mètres d’altitude et du plaisir que j’avais à contempler la voie lactée… seul.
Je me souviens de ces moments d’échanges et de ce bout de pain partagé avec nos hôtes du moment en Ouzbékistan lors du mariage de leur fille et des fou-rires qui ont suivi.
Je me souviens du chant des oiseaux tôt le matin et du vent sifflant dans les arbres sur le site d’Angkor. Je me souviens ensuite sentir les gouttes d’eau me frapper tout le corps avant d’être finalement trempé de la tête au… caleçon !
Je me souviens de l’odeur d’herbe fraichement fauchée dans les champs du Kirghizistan au milieu des champs de coquelicots et de chanvres.
Je me souviens de la douceur de sa peau.
Je ne veux pas me souvenir des touristes se bousculant en s’insultant à 5 heures du matin pour photographier le lever du soleil à Angkor Wat.
Je me souviens de son regard.
Je ne veux pas me souvenir des touristes parlant mal à la petite vendeuse en pleurs qui aurait fait une erreur de quelques centimes dans ce petit marché au Laos.
Je me souviens de son sourire.
Découvrez mon Cambodge
En Février dernier, j’ai eu le plaisir d’avoir la visite d’Alex et j’ai pu lui partager mon Cambodge, celui que j’aime aux antipodes de ce tourisme de masse destructeur. Plus que de longs mots, je me souviens grâce à ses images.
Je vous invite aussi à voir son excellent travail sur le Cambodge et suivre sa chaîne Youtube !