Une journée sur les temples peut-elle se passer de l’iconique lever de soleil sur Angkor Wat ? C’est évidemment un choix difficile à faire quand c’est, à priori, l’unique expérience d’une vie. Je vous donne les réponses à vos questions pour savoir si vous pouvez vous en passer.

L’indispensable lever de soleil sur Angkor Wat : la réalité

Je me souviens très bien de mon premier lever de soleil sur Angkor Wat. C’était en Octobre 2009 et je pensais que c’était à ne pas râter comme on pouvait le lire un peu de partout sur les guides de l’époque. Accompagné de mes amis Margo, Elise et William, nous avions acheté nos tickets pour les temples la vieille afin de gagner du temps de sommeil pour le lendemain matin. Ce soir-là, l’orage avait été très violent et sur nos vélos nous étions trempés jusqu’aux os lors de l’achat des tickets. Finalement, les tickets à l’abri, nous espérions surtout qu’après l’orage le beau temps serait là le lendemain matin…

A 5h du mat à nouveau sur nos vélos, nous étions en direction des temples et la pluie avait heureusement cessé dans la nuit mais des arbres centenaires étaient en travers de la route, preuve de la violence de l’orage de la nuit. A notre arrivée aux abords d’Angkor Wat, avec les premières lueurs du jour, nous pouvions distingués les tours d’Angkor au loin… un sentiment magique… j’étais évidemment très excité en m’approchant en espérant surtout prendre de belles images mais la surprise attendu n’était pas celle espérée. Des centaines, voire des milliers de touristes, étaient entassés comme des sardines à essayer de prendre la plus belle des images du lever de soleil. A l’époque aucun téléphone portable mais que des appareils photos donc pas tant de monde que ça finalement… mais il est facile d’imaginer la réalité d’aujourd’hui à l’époque du tout de suite et d’Instagram. Enfin, moi qui déteste le tourisme de masse, le sentiment d’être comme un mouton et bien, je peux vous dire que la réalité du site m’avait fait même oublier que le soleil se levait derrière les tours de ce temple millénaire. Je préférais prendre mon petit déjeuner tranquille avec mes amis et finalement photographier les bonzes en train de couper un autre arbre tombé dans la nuit alors que les touristes étaient déjà bien loin.

Souvenirs en images d’octobre 2009 :

Touristes à Angkor

Lever de soleil sur Angkor

Angkor Wat et moines

 

L’expérience ou la carte postale ?

Finalement, chaque expérience est différente et chacun choisira de photographier ou non le lever de soleil. Dans tous les cas, cela demande de la préparation pour être au bon moment et au meilleur endroit et c’est pour cela que nous sommes là pour vous assister lors de votre stage photo sur les temples Angkor.

Finalement, si j’étais vous, la première question que je me poserais est de savoir si la photo du lever de soleil est absolument nécessaire ou si l’expérience générale de la journée est plus importante. Le lever de soleil se résumera toujours en un départ matinal pour être le premier sur les temples afin d’installer son trépied afin d’être ancré pour ne pas être potentiellement bousculé par les autres arrivant un peu plus tard essayant de se faufiler pour récupérer un petit bout de terrain tellement prisé à cette heure de la journée. Ensuite, si tout va bien, le ciel vous offrira ses plus belles couleurs mais la plus part du temps le ciel reste assez terne ou nuageux n’offrant pas grand-chose mis à part le ridicule de certain. Cependant, à la saison des pluies, les levers de soleils peuvent être incroyables avec pas mal de chance alors que lors de la saison sèche, la poussière et la fumée empêchent la possibilité d’avoir des images digne de ce nom.

Les 5 raisons pour photographier (ou non) le lever de soleil sur Angkor

Donc, éviter le lever de soleil si :

  • vous n’êtes pas matinal,
  • vous n’aimez pas la foule,
  • vous préférez une expérience unique,
  • vous n’êtes pas à la recherche de la photo de carte postale,
  • vous voyagez entre Février et Avril, la saison poussièreuse.

 

Faites le lever de soleil si :

  • vous êtes matinal,
  • le monde ne vous dérange pas,
  • le fait de partager l’expérience avec 5000 autres personnes n’est pas un obstacle,
  • vous êtes prêt à en sorte gagner à la lotterie car seulement 5% du temps le lever du soleil peut être incroyable,
  • les 5 raisons d’éviter le lever de soleil ne nous vous ont pas convaincu.

Vous avez toutes les clés en main pour vous décider et je suis prêt à vous aider !

Voici cependant à quoi cela peut ressembler en quelques images :

Angkor Wat - 20 Septembre 2017

Angkor Wat – 20 Septembre 2017 – Saison des pluies la plus imprévisible

Angkor Wat - 20 août 2015

Angkor Wat – 20 août 2015 – Saison des pluies la plus imprévisible

Angkor Wat - 3 janvier 2017

Angkor Wat – 3 janvier 2017 – Décembre et Janvier, les étoiles

Angkor Wat - 11 mars 2015

Angkor Wat – 11 mars 2015 – Saison sèche, la plus… je vous laisse juger !

Et à quoi cela ressemble tous les jours :

Touristes au lever de soleil sur Angkor tous les jours

Touristes au lever de soleil sur Angkor tous les jours

Touristes au lever de soleil sur Angkor

Touristes au lever de soleil sur Angkor tous les jours

%d blogueurs aiment cette page :