Instagram comme guide de voyage, non merci !

Ils en parlent mieux que moi…

« Pour les amateurs de photographie, je reviens tout juste d’un stage de photographie de deux semaines au Cambodge avec Régis, photographe professionnel et je recommande vivement ce voyage ! Au-delà de l’amélioration de la technique et de l’apprentissage de la composition, Régis nous fait découvrir l’autre visage du Cambodge. Les temples font bien sûr parti de l’itinéraire mais la rencontre avec la population locale (artisanat, agriculture, marchés, villages flottants et sur pilotis, pagodes avec leurs nonnes et moines, etc.) est exceptionnelle et unique. Régis parle cambodgien, ce qui facilite les échanges avec les gens et ces relations sont toujours enrichissantes et amicales. » Christophe P. Le 4 septembre 2022.
Echanges culturels via la photographie

Echanges culturels via la photographie

Lors des voyages photos que j’organise, l’idée est bien sûr d’apprendre et se perfectionner en photo. L’aspect technique de la prise de vue est toujours abordé car il permet d’être créatif mais ce que mes clients retiennent aussi, et c’est ce qui les fait souvent revenir une deuxième foir voire une troisième en voyage, est la manière dont ils affinent leur regard, apprenent à voir des choses différentes et deviennent très créatifs à leur tour.

De plus, par respects pour les gens photographiés, j’encourage fortement à la prise de contact, à la communication qui ouvre cette porte sur l’autre, sa découverte et la photographie unique… loin de l’idée de « voler » la photo…

Comment envisager un voyage photo sans rencontrer l’Autre ?

Oui, quand il me vient à l esprit le mot voyage… je pense surtout aux mots culturel et échange. Imaginez un voyage où vous ne retrouvez qu’à photographier des mannequins payés pour la cause ou pour LA photo (des photos comme tout le monde finalement) ou à l’inverse « voler » des images de personnes avec lesquels vous n’avez même pas échangé un seul regard… Que rameneriez vous de ces expériences ?

Lors d’un voyage photo, le but principal est la photo de voyage mais l’expérience voyage est aussi autant importante. Rencontrer, photographier, intéragir, se sentir inversit ou en totale immersion sont aussi des souvenirs que vous ramenerez pour toujours avec en plus des photos uniques, originales et prise en totale immersion ! Ces sentiments de proximité, de véracité se verront dans vos photos et cela changera toute l’expérience de votre voyage.

Apprendre la photo

Apprendre la photo en immersion

Vogager pour soi ou pour les Autres ?

De ces rencontres et échanges vous aurez des photos uniques, loin, je l’espère de la photo posée et « assurée » que certains photographes vous vendent pour obtenir le maximum de « like » dicté par « les codes esthétiques » d’Instagram. Prenons des risques, voyageons ensemble et voyager surtout pour vous. Enfin, il est facile de repérer les images trucés car elles sont de partout sur la toile. Un exercice pour s’en rendre compte : en tapant dans l’application le nom d’un lieu touristique, on s’aperçoit que la page de sa géolocalisation montre des photos uniformes.

Je vous attends donc pour voyager, rencontrer, expérimenter et bien sûr photographier ensemble !

%d blogueurs aiment cette page :