Afin de donner l’impression de mouvement d’un objet en motion, la technique photographique de l’effet de filé est employée. L’utilisation de cette technique donne l’impression de mouvement, de vitesse…
L’effet de filé : du résultat…
Afin de donner du dynamisme et une sensation de mouvement de votre sujet en déplacement, la technique de l’effet de filé est employée. Au contraire d’une image complètement figée, l’effet de filé vous permet de rendre compte que votre sujet n’est pas immobile.
Votre sujet se détache du fond flou créé par le fait que l’appareil bouge à la même vitesse que votre sujet.
… à la pratique.
La position du photographe
Tout commence par la position du photographe bien ancré sur ses deux jambes. Il vous faut ensuite anticiper l’arrivée de votre sujet et suivre son mouvement de façon régulière et toujours à la même vitesse. Une bonne vue d’ensemble de la scène, à 180 degré, vous aide à préparer la prise de vue. Idéalement, si vous pouvez anticiper l’arrivée du sujet et le voir s’éloigner, c’est que vous êtes au bon endroit. Vos pieds sont ancrés au sol parallèlement à la route et ce n’est que votre bassin qui bouge dans un mouvement fluide, vous permettant de suivre le sujet.
Comme toujours, le choix de votre arrière-plan est aussi super important. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre sujet mais pensez à son environnement !
Vitesse d’obturation
Le choix de la vitesse d’obturation est évidemment un autre paramètre déterminant. A main levée, vous optez pour des vitesses lentes qui seront aussi en relation avec votre focale (distance du sujet) et la vitesse du sujet (un vélo au Cambodge comme présenté ici ne va pas du tout à la vitesse d’un léopard courant dans la savane…). De manière générale, les vitesses utilisées varient de 1/15ème de seconde pour notre vélo à peut-être 1/125ème de seconde pour notre léopard… mais encore une fois cela dépend de votre focale et de la vitesse de votre sujet.
Méthodes de mise ou point
Plusieurs méthodes sont valables et dépendent de votre rapport à votre matériel. Il est possible de :
- Faire la mise au point en continu avec le mode AFC/AI Servo de votre appareil en plaçant votre sujet sur le collimateur et bien le garder toujours sur le collimateur.
- Choisir une grande profondeur de champ (grande ouverture f/16) et d’estimer la distance d’hyperfocale en faisant une mise au point au préalable.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. La mise au point en continu peut être interrompue si entre votre sujet et vous il y a des obstacles. La mise au point au préalable sera difficile à faire de nuit, avec faible éclairage car vos profondeurs de champ risquent d’être réduite à cause d’une grande ouverture (f/2.8)…
Prises de vue en rafales
De nombreux photographes utilisent le mode rafale de leur appareil photos afin d’augmenter les chances de réussite et d’autres, comme moi, n’aiment pas passer des heures à sélectionner l’image parfaite.
Au final, comme toujours, peu importe le mode choisi, qu’il soit manuel, priorité vitesse ou même ouverture du moment où vous contrôlez ce que vous faites.