La focale est la valeur de grossissement du sujet. Elle est représentée en millimètres sur votre objectif : 24mm, 35mm, 50mm etc. pour les focales fixes et 16-35mm, 24-70mm, 70-200mm etc. pour les zooms. Cette longueur focale vous donne le champ angulaire de votre prise de vue et influence la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres. Explications en images lors d’une balade à Angkor Wat.

Champ angulaire de vos photos

N’étant pas des spécialistes de l’optique mais que des photographes, pour faire simple la focale est la distance en millimètres qui sépare le centre optique de l’objectif à celui du foyer focal de l’image.

longueur focale

Cette longueur focale ou « niveau de zoom » est la caractéristique de base d’un objectif. Elle est représentée en millimètre (24mm, 35mm, 50mm, etc.) et son indication se situe toujours sur le dessus de l’optique. Pour une focale fixe, un seul nombre est indiquée (35mm par exemple) alors que pour un zoom ou objectif à focales variables, 2 nombres sont indiquées (24-70mm par exemple) étant les extrêmes du zoom.

Au final ce qui importe est de retenir que la longueur focale nous indique le champ angulaire et le grossissement des éléments de l’image.

En effet, plus la longueur focale est longue, plus le champ angulaire est étroit et plus le grossissement est élevé. Plus la longueur focale est courte, plus l’angle de vue est large et plus le grossissement est réduit.

angle de prise de vue focale

 

Quelles focales ?

Dans la pratique l’utilisation de différentes focales peut vous permettre de complètement changer ce que vous souhaitez représenter.

Changement de focale

Dans l’exemple ci-dessous, le sujet principal est fixe et je garde la même distance par rapport au sujet. Je ne change que la focale. Plus la focale est longue, plus on a l’impression d’être proche du sujet et plus il prend de la place dans l’image.

Différentes focales utilisés ici : 16mm, 24mm, 35mm, 50mm, 100mm, 200mm

 

Changement de focale et déplacement du photographe

Dans l’exemple ci-dessous, le sujet principal est fixe. A chaque changement de focale, je m’éloigne pour que mon sujet principal garde environ les mêmes proportions dans l’image. L’effet est assez surprenant ici et peut vous permettre de changer complètement votre perception de la scène.

changement de focale

Ici les paramètres sont identiques : ISO 200, f/8, 1/320ème de seconde. En changeant de focale on a l’impression que le moine se rapproche du temple ici.

Un grand angle (16mm – 24mm) vous permet d’inclure beaucoup d’éléments de parts et d’autres de votre sujet principal mais celui ci semble étiré. Puis, plus la focale est longue, se rapprochant de 200mm, moins d’éléments sont présents dans l’image et on perd doucement le contexte. Ici, très intéressant, on se rend compte que l’arrière-plan semble se rapprocher et grossir énormément, couplé avec une réduction de la profondeur de champ (à 16mm tout est net et à 200mm on se rend compte que l’arrière plan est legèrement flou).

A un focale courte tous les éléments semblent s’éloigner alors qu’à une longue focale c’est l’inverse qui se produit. 

focale consequence

Quelle focale pour quelle utilisation ?

Les grands angles (16mm-24mm) sont les focales largement utilisées pour la photographie de paysage car elles augmentent la profondeur de champ et permettent d’inclure nombreux éléments dans l’image. Les focales (35mm-50mm) sont souvent utilisées pour la photographie documentaire ou de rue car elles permettent de se rapprocher un peu des sujets tout en gardant les arrières-plans et le contexte des images. Le 85mm – 135mm sont les focales pour le portrait car il n’y a plus ou presque de deformation et elles permettent d’isoler le sujet du fond notamment à la profondeur de champ. Au delà les téléobjectifs seront utiles pour la photo animalière mais trop souvent négliger, comme on vient de le voir, pour écraser les plans.

 

Distance focale équivalente en 35mm

Les exemples précédents font références au capteur standard, plein format 35mm, de taille 24x36mm. Lorsque l’on parle de focale, la référence se fait donc toujours à ce format de capteur 24×36.

Mais, attention, la focale dépend aussi de la taille du capteur. Avec des capteurs plus petit, la focale sera multipliée par la différence de taille du capteur comme ci-dessous.

  • Pour les capteurs 4/3, le facteur est de 2.
  • Pour les capteurs APS-C Canon, le facteur est de 1,6.
  • Pour les capteurs APS-C Nikon, Pentax, Fuji et Sony, le facteur est de 1,5.

 

Tableau d’équivalence :

24×36

APS-C (x1.5)

Micro 4/3 (x2)

12mm

18mm

24mm

16mm

32mm

32mm

24mm

48mm

48mm

35mm

52mm

70mm

50mm

75mm

100mm

85mm

127mm

170mm

105mm

157mm

210mm

200mm

300mm

400mm

%d blogueurs aiment cette page :