Noir et blanc ou couleurs ? Jusque dans les années 2000, les photographes devaient choisir leurs pellicules et décider avant de photographier n’importe quelle scène s’ils optaient pour la couleur et le noir et blanc. Depuis, l’avènement du numérique a quelque peu changé la donne.
Aujourd’hui, les appareils photos numériques nous permettent de choisir non pas lors de la prise de vue mais lors de la post-production. Les photos sont par défaut prises en couleur et seront éventuellement converties en noir et blanc plus tard avec n’importe quel logiciel de traitement d’images.
Cette possibilité est très pratique, mais le choix devrait presque encore se faire à la prise de vue. En effet, une scène ne sera pas toujours photographiée de la même manière et encore moins pour les mêmes raisons, si ensuite elle est convertie en noir et blanc ou reste en couleurs.

 

Le choix du noir et blanc

Une interprétation de la réalité

Notre vision étant en couleurs, photographier en noir et blanc revient à interpréter la réalité et de s’éloigner du réel. De plus, il est parfois difficile de savoir à quelle époque date le cliché ce qui renforce encore plus cette perte de repère, en lui donnant un côté intemporel.

Avec l’absence de couleurs, les lignes, textures, formes, et contrastes prennent de l’importance, notre cerveau ayant moins d’informations à traiter. De fait, l’approche du photographe, la plus part du temps, est différente… il essaie de « voir » en noir et blanc pour mettre en valeur d’autres éléments de l’image. Les contrastes, lignes et formes seront les éléments clés à la lecture de l’image comme aucun élément coloré ne vient perturber la scène.

L’absence de couleur, permet d’accentuer le côté dramatique, d’autant plus si la scène est fortement contrastée.

Les erreurs à éviter

Afin d’éviter des erreurs, il vous faut jouer avec les tons clairs et foncés de l’image, apprendre à les repérer, voir les contrastes d’une scène. Si un cliché représente une scène très colorée où toutes les couleurs sont dans la même plage de tons, la photo sera très grise.

Les sujets texturés donnent aussi un impact bien plus fort au cliché. Formes, lignes et structures deviennent les clés de voute de votre composition.

Enfin au développement, il est possible de passer d’un simple clic de la couleur au noir et blanc en désaturant son image mais passez-y du temps ! Rappeler vous des petits conseils pour le post-traitement de vos images et faites du RAW ! Le coté dramatique peut être simplement renforcé en augmentant un peu le contraste, en utilisant des effets de vignetage ou encore en jouant avec les outils de retouche local ou de densité.

Scène très colorée à Hanoi…

… cependant les formes et contrastes sont très intéressants ici pour du noir et blanc !

Le choix de la couleur

Expression de la réalité

A l’opposé de la photo en noir et blanc, la photo en couleurs est la photo de la réalité, du réel, de ce que l’on voit. Elle permet d’identifier l’époque rapidement voire même le moment de la journée. L’œil sera attiré par les couleurs au même titre que la lumière, les lignes et formes. La couleur apporte une information supplémentaire qui rentre en conflit avec les éléments du noir et blanc, leur donnant un peu moins de poids au final.

La couleur aussi traduit des sensations et influence le ressenti du lecteur face à l’image. Par exemple le rouge évoque la puissance et la passion, le bleu le froid et la mélancolie, le vert la nature et l’espoir…

Couleur ou noir et blanc à Hanoi, un choix pas toujours évident

En post traitement l’image doit être éditée de façon différente

Au final, le choix entre la couleur et le noir et blanc dépend tout d’abord du sujet et de la façon dont chaque photographe veut le raconter.