Quand on parle de profondeur de champ ou de « bokeh », la première chose à laquelle on pense c’est bien sûr l’ouverture. Cependant, il ne faut pas oublier deux autres paramètres techniques qui sont la focale de l’objectif et la distance de mise au point. Enfin, il est aussi question de taille… de la taille du capteur de votre appareil photo.

L’ouverture

Pour rappel, comme nous l’avons déjà abordé sur le sujet expliquant l’ouverture du diaphragme en photographie, plus le f est grand (par exemple f/16), plus l’ouverture est petite et plus la zone de netteté est importante. A l’inverse, plus le f est petit (par exemple f/2.8), plus l’ouverture est grande et la profondeur de champ réduite. Je vous invite si la notion n’est pas acquise de relire cet article.

La focale de l’objectif

Cela part d’un constat qui est que plus la focale est longue plus la profondeur de champ est réduite. 

De fait, un téléobjectif (par exemple un 200mm) a une profondeur de champ étroite par rapport un objectif grand angle (par exemple un 24mm) du fait de l’écrasement des plans. Tout ceci est vrai à condition évidemment que le sujet soit toujours à la même distance de votre objectif… Tiens donc, cela veut dire que la distance de mise au point importe aussi.

La distance de mise au point

Et oui, il est vrai que plus le sujet est proche de l’appareil, plus l’arrière plan est flou.

Ce paramètre, souvent oublié, est donc aussi très important car pour pouvoir flouter l’arrière plan il sera plus intéressant de se rapprocher de son sujet (en fonction de la distance minimal de mise au point).

Ici, il est aussi intéressant de savoir qu’en photo de rue ou reportage surtout, nous utiliserons ce procédé à l’inverse. La mise au point est faite sur notre sujet qui est en arrière plan afin de flouter notre premier plan.  Et très logiquement, plus nous sommes proche du premier plan et plus il est flou.

Enfin, la combinaison de ces 3 éléments technique vous donnera des photos avec des profondeurs de champ plus ou moins importantes en fonction de ce que vous avez choisi. Le dernier paramètre qui rentrera en jeu sera votre matériel (plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est réduite) qui permettra ou non d’avoir de joli bokeh ou non.