Les années passent mais ne se ressemblent pas. Les marchés de Siem Reap, lieux de vie, d’échanges et bonnes rigolades me manquent.

En Septembre lors du voyage photo au Cambodge, Catherine, comme beaucoup, avait trouvé l’exercice photographique difficile. Après un tour de chauffe et pas mal de photos, disons, un peu fouillies, et quelques discussions plus tard, voici quelques images de Catherine.

De notre discussion en ligne de ce weekend, je lui ai juste proposée quelques ajustements… à la marge. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas.

 

Photographier les marchés en Asie

La photo de rue, dans des lieux bondés comme les marchés en Asie, est un exercice complexe. Très vite, vous vous sentirez débordé ne sachant ni quoi ni comment photographier. Ces scènes très vivantes sont souvent confuses à cause d’arrière-plans avec beaucoup trop d’informations. Ma première recommandation avant de se rendre au marché était de simplifier au plus les prises de vue pour les rendre plus simple à la lecture.

Marché asiatique

Une des premières images de Catherine encore en recherche d’inspiration

De mes recommandations, au fur à mesure, Catherine a su :

  1. repérer les sujets bien éclairés devant des arrières plans assez simples,
  2. simplifier les arrières plans en utilisant des angles créatifs,
  3. utiliser des premiers plans pour cacher des choses indésirables en arrière-plan ou donner plus de profondeur à l’image,
  4. jouer avec les vitesses pour rendre compte des mouvements du marché.

 

boucher cambodgienne

Arrière plan simple et premier plan avec l’étal bien visible

boucher asie

Contre plongée afin d’éliminer le contre-jour à l’arrière plan

marche cambodge

Le premier plan donne de la profondeur à l’image et Catherine a saisi l’instant clé qu’est l’échange entre la vendeuse et l’acheteuse

marché cambodge

Premier plan en mouvement. La vitesse est ralentie au 1/40ème volontairement

 

Des ajustements mineurs

Ombres trop débouchées

Les photos de Catherine sont très intéressantes mais je lui ai proposé quelques petits ajustements mineurs en débouchant moins les ombres afin de garder le caractère sombre du marché et de garder les noirs de l’image. Nous sommes en intérieur et photographions à 800 -1600 ISO f/2.8 – f/4.0 dans son cas alors pourquoi ne pas garder ce côté un peu sombre et le noir présent dans l’image…

Traitements localisés pour recentrer l’intérêt sur le sujet

Aussi, je lui ai proposé quelques petits ajustements localisés afin de recentrer le regard sur le sujet principal, avec l’aide de filtre gradient notamment ou d’utiliser un peu de vignettage.

Recadrages

Enfin des petits recadrages ont été nécessaires afin de supprimer quelques éléments gênants, inutiles ou surexposés. Ces recadrages légèrement inclinés, dans certains cas, aident aussi à créer plus de dynamisme dans l’image.

recadrage

En recadrant, le tout premier plan sera éliminé. L’image a également besoin d’être redresssée légèrement. Je conseille aussi d’assombrir l’étal pour mettre en avant la vendeuse...

Image finale

Image finale retouchée

recadrage

Je propose aussi ici un léger recadrage. Au premier plan, je pense que la viande pourrait aussi être légèrement plus sombre.

Image finale

Image finale retouchée

marché asie

Encore un léger recadrage est suggéré afin d’éliminer les éléments derrière la personne au premier plan.

Image finale retouchée

Afin de donner plus d’intérêt à la vendeude je propose d’assombrir la partie doite de l’image. L’image est déjà très dynamique mais afin de renfocer le mouvement je propse d’incliner l’image sur la gauche.

Image finale retouchée

 

Merci Catherine et rendez-vous en 2021 pour la 3ème fois sans faute !

%d blogueurs aiment cette page :