L’ouverture en photographie est la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l’appareil photo  grâce à un système de diaphragme.  Il est donc possible d’agir sur l’ouverture en fermant ou en ouvrant votre diaphragme. Couplé avec les deux autres paramètres que sont la sensibilité ISO de votre capteur (surface sensible) et la vitesse d’obturation, vous pouvez contrôler l’exposition de votre image.

L’Ouverture : lumière et profondeur de champ

À focale constante, comment l’ouverture fonctionne ?

  1. Plus le nombre d’ouverture est grand, plus l’ouverture est petite. Ceci à pour effets de réduire la quantité de lumière entrant dans l’objectif et augmente la profondeur de champ. À focale et distance de mise au point identiques du sujet, la fermeture du diaphragme augmente la profondeur de champ et contribue à la netteté de la photographie.
  2. Plus le nombre d’ouverture est petit, plus l’ouverture est grande. Ceci à pour effets d’augmenter la quantité de lumière entrant dans l’objectif et réduit la profondeur de champ. À focale et distance de mise au point identiques du sujet, la fermeture du diaphragme diminue la profondeur de champ et contribue à augmenter le flou d’une partie de l’image.

L’ouvertures maximale du diaphragme est normalement inscrite sur l’objectif que vous utilisez, et plus ce nombre est petit, plus l’objectif et lumineux et… cher !

L’ouverture se mesure en « f/N » et représente à une fraction, variant généralement de f/2.8 à f/22 pour les objectifs les plus standards. L’erreur très classique de la part des débutants est de penser que f/2.8 est plus petit que f/22 alors que l’ouverture est en fait plus grande.

Quel profondeur de champ pour ma photo ?

Tout d’abord, de manière générale, il est commun de dire qu’il faut éviter les extrêmes des ouvertures qui provoquent des aberrations géométriques et chromatiques à grande ouverture (f1.2 ou f2.8 en fonction des objectifs utilisés) et de la diffraction (perte de netteté au delà de f/16).

Alors, il est commun d’utiliser pour de la photo de paysage, des ouvertures de f/8 à f/16 pour obtenir une grande profondeur de champ. Pour du portrait, les photographes utilisent à l’inverse, donc, des ouvertures de f/1.2 à f/4 pour réduire la profondeur de champ et flouter les arrières plans notamment.

Dans la pratique, très vite, on se rend compte que l’ouverture du diaphragme n’est pas le seul paramètre pour modifier la profondeur de champ. La focale utilisée et la distance à laquelle on fait la mise au point  importe aussi beaucoup mais ceci fait l’objet d’un autre article sur la profondeur de champ.

Quelques exemples d’images prises à Bayon dans les temples d’Angkor.

Grande profondeur de champ, tout est net. ISO : 100, Ouverture : f/9.0, Vitesse : 1/100sec, Focale : 28mm

 

Relative faible profondeur de champ,l’arrière plan est encore visible. ISO : 400, Ouverture : f/6.3, Vitesse : 1/640sec, Focale : 150mm

 

Faible profondeur de champ, l’arrière plan est très flou. ISO : 400, Ouverture : f/4.5, Vitesse : 1/400sec, Focale : 175mm

 

 

%d blogueurs aiment cette page :