Le développement des images est la « touche » finale que vous donnez à vos images. C’est pour moi donc une étape primordiale et absolument nécessaire au travail du photographe passionné et/ou professionnel. Cependant j’entends déjà dire par certains : « C’est facile, ce n’est plus de la photo… merci Photoshop ! ». Enfin, étant photographe professionnel, je vote absolument pour le post-traitement ! Cependant, il vous faudra vous poser les bonnes questions pour voir si c’est pour vous.
Une question de temps et de plaisir avant tout
Le développement de vos photos vous permettra donc de donner un rendu personnel à vos photos. Grâce à cette étape vous pourrez, par exemple :
– ajuster parfaitement l’exposition finale,
– faire gagner en netteté vos images,
– mettre en valeur le sujet,
– recadrer et redresser les images, etc.
Cette étape du travail du photographe n’est pas fait à la base pour récupérer les photos ratées, même si cela est parfois possible, mais plus pour trouver son style !
Enfin avant de commencer à traiter ces images, il faut vous posez les bonnes questions :
Est ce que j’ai le temps dans ma vie de tous les jours de traiter mes images ? Je vois par exemple souvent lors de mes stages photos à Angkor, des gens qui ont encore des photos de leurs vacances aux Maldives d’il y a 5 ans sur leur carte mémoire ! Parfois ces personnes me disent : « Nous n’avons même pas copié les photos sur notre ordinateur » ou « j’ai bien d’autres préoccupations à la maison avec mes enfants et mon boulot ». Le développement prend du temps ainsi que la sélection préalable.
Est ce que je prends du plaisir à revoir et traiter mes images les weekends et soir sur mon ordinateur ? De même, j’entends certain de mes clients me dire : « le weekend me remettre sur l’ordinateur pour traiter des images ? J’y passe déjà toute la semaine, impossible ! » « . Le développement doit avant tout être un plaisir et non une contrainte.
De fait, en réfléchissant à ces deux questions vous saurez si le traitement est pour vous ou non et vous saurez si vous allez prendre vos images en RAW ou JPEGS !
RAW et JPEG, est-ce tricher ?
Les JPEGS à la sortie de votre appareil sont parfois suffisant et seront parfaits pour les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas éditer. Cependant ces personnes seront limitées aux réglages que leur offre leur appareil et cela impactera leur créativité.
Est ce que les photos brutes (mes jpegs) à la sortie de votre appareil sont à mon goût ? Finalement ce qui importe évidemment le plus est le plaisir derrière tout ça.
Aussi, certains sont contre même l’idée de développer ses fichiers RAW en disant « De toute façon, traiter et retoucher c’est tricher ! ». Ici, je pense que la technologie actuelle nous le permet alors pourquoi pas en profiter ! D’ailleurs, les photographes » d’un autre temps », le faisaient aussi, avec beaucoup plus de difficultés, en développant leurs pellicules. Aujourd’hui, ceci est juste plus facile et accessible à tous mais la question est de savoir comment utiliser l’outils et surtout peut être ne pas en faire trop !
Pour un photographe pro comme pour les amateurs, le traitement et la retouche des images vous ouvrent de nouvelles possibilités et vous permettent de définir votre propre style. L’exemple vaut mieux que de longs discours ici.
Trouver son propre style
Finalement, le plus dur et le plus fastidieux est de trouver son propre style, sa propre façon de développer ses images qui soient finalement reconnaissables par les autres ! On avance tous à tâtons, on traite comme ceci puis on recommence. Un exercice qui prend du temps, des mois ou plutôt des années et qui ne passe que par la pratique ! Appliquer son style, c’est s’affirmer en tant que photographe !
De la prise de vue au développement chaque étapes sera nécessaire afin de vous définir au fil du temps. Posez vous les bonnes questions encore : « Qui suis-je ? Qu’est ce que j’aime dans la vie ? Suis-je plutôt une personne joyeuse ou triste ? » Ces questions vous aideront à définir qui vous êtes, ce que vous aimez photographier et surtout comment éditer. Inspirer vous d’autres photographes aussi, sortez, allez voir des expos.
Si vous avez le temps, essayez, vous ne regretterez pas !