Nous revoilà chez notre forgeron, pour la suite de notre série « À la lumière du feu », dans la vallée de Ferghana en Ouzbékistan mais cette fois ci avec une nouvelle image encore plus dans l’action. Explications.

 

L’importance de la proximité en photographie

L’image présentée précédemment est une image, à mon avis, bien construite où l’on comprend bien l’action, le contexte ainsi que la force et la précision nécessaire aux forgerons pour la confection de cette lame. Quelques minutes plus tard – exactement 12 minutes, d’après les données exif de mon appareil photo – , et après avoir surtout gagné la confiance de nos sujets en s’intéressant à leur travail, il a été possible de se rapprocher. Nous sommes donc rentrés encore plus dans l’action en se rapprochant d’eux.

Le sentiment de proximité est évident sur cette image, d’autant plus renforcé par l’utilisation d’un autre objectif, le Sigma 24mm f/1.4 qui m’a permis et obligé à me rapprocher au plus près de mes sujets. La notion de distance (jusqu`où je peux m’approcher ?) est très importante. Ici, j’ai gardé une distance suffisante pour des raisons de sécurité mais surtout pour ne pas les déranger dans leur travail et modifier leur comportement. A aucun moment, nous leur avons demandé de changer quoi que ce soit dans leur approche et nous les avons laisser à leurs dangereuses occupations. Nous étions juste ici pour témoigner de leur savoir-faire. Les personnes photographiées ne doivent JAMAIS se sentir acculé devant un appareil photo au risque de 1. Les déranger, 2. Les faire se sentir mal à l’aise, 3. Qu’ils vous disent de « dégager » et cela serait bien normal ! Comme vous le comprenez, le respect et l’approche humaine sont donc les clés pour ces photos réussies en immersion !

 

Composition et technique

La confiance une fois totalement acquise suite à des échanges de regards, des sourires et des blagues de mon ami ouzbek Malik (notre guide local que je connais depuis 2009), il nous a été facile de se déplacer, de nous approcher. Ici, j’ai utilisé la personne sur la gauche pour deux raisons : 1. bloquer le contre-jour et la lumière arrivant de la fenêtre ; 2. Donner une dimension de profondeur et de proximité à l’image.

Cette personne à gauche avec sa massue et le mur noir sur la droite de l’image crée aussi un cadre naturel et recentre l’intérêt sur le sujet principal, au deuxième plan, qui a son visage éclairé par la braise. Ici, les lignes de la massue, du mur, les mains du forgeron et son regard nous promène au sein de l’image. Notre regard circule finalement d’élément en élément qui sont situés aux intersections des lignes des tiers (voir explication de la règle des tiers dans l’article précédent).

Enfin, cette fois ci, j’ai délibérément fermé le diaphragme à f/5.0 afin de ralentir la vitesse de prise de vue à 1/40ème (photographiant ici en priorité ouverture) pour crée ces petits filés provenant des étincelles de l’acier en feu pour donner encore plus de dynamisme à l’image. Il a juste fallut attendre un petit moment de pause dans l’action pour éviter un flou de mouvement des protagonistes !

.

Information à la prise de vue

Appareil Photo: Canon EOS 5D3
Objectif: Sigma 24mm f/1.4

Mode: Priorité Ouverture
ISO : 400
Ouverture : f/5.0
Vitesse : 1/40sec
Focale : 24mm
Dévelopement: Adobe Lightroom

 

%d blogueurs aiment cette page :