Le métier de forgeron disparait génération après génération malheureusement mais dans certains pays comme en Ouzbékistan la tradition perdure. Le savoir-faire de ces artisans est assez fascinant, certain produisant même des lames de couteau en acier de Damas, une lame de couteau en « mille-feuille », d’une résistance unique.

 

Les règles de composition en photo

Ce matin de Septembre 2019, avec mes quatre amis photographes, nous aurons, dans la vallée de Ferghana lors du voyage photo en Ouzbékistan, la chance de photographier cet artisan forgeron, aidé de son assistant, dans son petit atelier qui produisait plutôt (ne nous mentons pas) des couteaux ou autres outils pour les agriculteurs de la région.

Je vais donc vous partager plusieurs images les prochains jours faite en sa compagnie en essayant de vous expliquer les « règles » de base que l’on applique en photographie :

  • Créé un cadre dans l’image ;
  • Ligne directrices, de fuites ;
  • Règles des tiers et sens de lecture…

 

La photo c’est comme… de la poésie

J’aime comparer ces « règles photo » à la grammaire que l’on apprend sur les bancs de l’école. Il faut toujours commencer par les règles pour se structurer et comprendre ce qu’il est possible de faire. Ensuite, avec un peu de bouteille voire beaucoup de bouteille et de nombreux essais fructueux mais surtout infructueux, on se crée sa propre personnalité, travaille son style et commence à jouer de plus en plus avec les règles en les contournant même de plus en plus. Avec le temps, le photographe trouve son style propre que l’on reconnait entre tous les autres.

Finalement comme je le disais, tout ceci est donc comme l’enfant qui apprend la grammaire à l’école et qui passionné par les mots, arrive en grandissant à créer ses propres textes faisant même de la prose et devenant poète…

Apprenons donc d’abord un peu de « notre grammaire  » ensemble avec ce forgeron rencontré en Ouzbékistan.

 

La règle des tiers

Cette « règle » est utilisée en photographie, peinture et dessins. En théorie, l’image est divisée en 9 parties égales. Le long de ces lignes et/ou à l’intersection de ces lignes (les points de force de l’image), les éléments important de la composition devraient s’y trouver. Ceci aide à la lecture de l’image pour son dynamisme, l’équilibre entre les différents éléments afin d’éviter des images brouillonnes où les éléments se superposent et aide donc à la lecture de l’image. Aussi, nous avons tendance à « lire » une image partant de la partie gauche supérieure en allant vers la droite puis descendre à la ligne inférieure, comme nous lisons des livres. Nous naviguons de point de force en point de force comme le schéma ci-dessous et la photo ci-dessous qui illustre très bien comment les photos sont analysées.

Ici, renforçant en plus la règle des tiers, les regards nous ramènent sur le sujet près du point de force inferieur gauche, la zone martelée.

La composition est totalement centrée sur l’activité des deux forgerons et l’emplacement où ils martèlent. De plus, la position des deux hommes et le cadrage assez serré couplé avec du léger vignettage sur les bords de l’image – on ne voit rien derrière leur dos – bloquent tous les éléments qui auraient pu nous distraire. Enfin le choix d’utiliser une vitesse élevée ici (1/1000ème) en augmentant un peu les ISO et en ouvrant à f2.5 étant en priorité ouverture donne de la puissance à l’impact car nous voyons encore voler les éclats d’acier incandescent !

Information à la prise de vue

Appareil Photo: Canon EOS 5D3
Objectif: Sigma 35mm f/1.4

Mode: Priorité Ouverture
ISO : 800
Ouverture : f/2.5
Vitesse : 1/1000sec
Focale : 35mm
Dévelopement: Adobe Lightroom