Ce soir de pleine lune, à Luang Prabang, Laos, se déroulait comme chaque année à la même période le festival des lumières, Boun Ok Phansa. Cette fête célèbre la fin du carême Bouddhiste. Le soir, les temples et monastères s’illuminent de milliers de bougies et de lampions de toutes formes et couleurs : Un must pour les photographes !
Comprendre la limite de son matériel
Ce soir donc, il m’était impossible de ne pas assister aux préparatifs de la fête des lumières ce que nous faisons d’ailleurs à chaque fois lors du voyage photo au Laos, chaque année, fin septembre, début octobre. Avec mes quatre amis photographes, nous étions bien évidemment un peu en avance pour ne rien rater des préparatifs et bien sûr commencer à photographier juste après le coucher de soleil, aux heures bleues ! Ici, je savais évidemment que le choix du matériel était primordial. Nous photographiions dans la pénombre puis dans la nuit juste à la lumière des bougies. Je montais donc sur mon vieux Canon 5D3, mon Sigma Art 35mm f/1.4 pour avoir un objectif très lumineux qui montrerait le contexte à chacune de mes prises de vue – focale de 35mm -. Ici les clients se heurtaient donc à la limite de leur matériel avec des objectifs n’ouvrant « qu’à » f2.8 ou f3.5/5.6…
Anticipation et règle des tiers : l’image expliquée
Très rapidement, la nuit tombait et le ciel bleu nuit laissa place à un ciel noir beaucoup moins intéressant mais je n’attendais qu’une chose : l’arrivée de la pleine lune, symbole de la fin du carême Bouddhiste et raison de cette fête. Avec la lune montant derrière les arbres, je décidais d’anticiper tous les déplacements des bonzes principalement mais aussi d’autres laotiens pour essayer d’avoir la lune dans mon champ de vision à chaque prise de vue pour comprendre cette histoire complète.
L’image que je vous présente ici est donc finalement une image avec une composition très simple – la règle des tiers – qui vous donne toutes les informations sur le contexte. Au premier plan, ce jeune moine apprenti éclaire une bougie dans un lampion, derrière lui le temple et dans le dernier tiers, la pleine lune sortant de derrière la canopée. Ceci dans les faits semble assez simple, mais en photographiant en contre plongée tous les éléments de l’image se distinguent parfaitement sans se superposer malatroitement (voir schéma). Enfin, la difficulté finale était évidemment de déclencher au moment où la lumière de la bougie illumine le visage du moine et encore mieux son œil, surtout à f1.4 avec une profondeur de champ très réduite !
Information à la prise de vue
Appareil Photo: Canon EOS 5D3
Objectif: Sigma 35mm f/1.4
Mode: Manuel
ISO : 3200
Ouverture : f/1.4
Vitesse : 1/125sec
Focale : 35mm
Dévelopement: Adobe Lightroom