Depuis 2012, j’ai l’immense joie de faire partager ma passion de la photographie à de jeunes enfants venant de milieu défavorisé de Phnom Penh avec le projet mis en place par l’association An Eye For An Eye qui crée des correspondances photographiques à long terme entre des groupes d’enfants à travers le monde. La photographie est ici enseignée comme un langage donnant la possibilité aux enfant de raconter leur vie en images bien que ne parlant pas la même langue et ne pouvant encore moins se rencontrer physiquement. Cette année dans la continuité de ce projet pour la deuxième année, c’est avec le Ministère de l’Education National (réseau Canopé) que je mène un nouveau projet à Siem Reap avec comme finalité une exposition aux Rencontres d’Arles.

An Aye For An Eye au Cambodge mais aussi à travers le monde

A travers le monde (Afrique du Sud, Bolivie, Cambodge, Chine, France, Inde notamment), l’association intervient à travers :

  • la réalisation de stages de photographie pour les enfants et la formation d’animateurs sur le terrain,
  • l’organisation d’expositions des photographies des enfants,
  • la mise en place et le suivi de correspondances photographiques mensuelles sur le long terme.

Avec Pour Un Sourire d’Enfant, à Phnom Penh, rendu célèbre en 2016 par le film documentaire les Pépites j’ai la chance d’intervenir régulièrement et mettre en place des ateliers pour les jeunes cambodgiens. Les sujets avec les années se complexifient : composition, règle des tiers sont toujours au programme mais désormais les apprentis photographes travaillent sur des thèmes précis stimulant les échanges et comparaisons culturelles avec les autres enfants qui sont à l’autre bout de la planète. La dernière thematique comme le portrait ont permis aux jeunes de revoir un peu leur idée du « selfie » et on pu travaillé sur l’autoportrait utilisant leurs ombres, des cadres naturels et des reflets comme mes lunettes ! Vous me direz… plutôt créatif n’est ce pas !

Autoportraits des enfants de PSE

© Les enfants de PSE particant au projet de An Eye Fo An Eye

Exposition à Arles pour les rencontres de la photographie – Des clics et des classes !

Toujours avec le formidable travail mené par l’équipe de An Eye For An Eye, j’ai le plaisir pour la deuxième année consécutive de mener un atelier photo avec, cette fois-ci, les collégiens de l’Ecole Française de Siem Reap après une première année passée avec les élèves de CP de Siem Reap et les CP-CM2 de l’Ecole Française de Battambang qui avait aussi abouti sur une exposition aux Rencontres Photographiques d’Arles. Cette première année a été un vrai succès vu la qualité du travail fourni par jes jeunes comme vous pouvez le voir. Le sujet qui avait émergé des échanges entre écoles avait été ; Différences et similitudes culturelles.

Photos des Ecoles Francaises du Cambodge

© Les enfants des Ecoles Francaises de Siem Reap et Battambang

Aujourd’hui, c’est actuellement le grand Jour, avec un grand J ! Ce matin, j’ai pris ma tenue de professeur d’Ecole et mon apparei photo et m’apprête à prendre la route pour l’école. Cette année, je sais que le challenge sera relevé car les enfants sont presque déjà des adultes. J’ai hâte de voir les résultats avant même d’avoir commencé… Au programme de ce premier trimestre de la théorie (un peu) mais surtout de la pratique lors d’une demi-journée lors de notre tour à la rencontre des cambodgiens de la région de Siem Reap. Le deuxième trimestre sera plein de surprise… A suivre donc sur ce blog.

 

%d blogueurs aiment cette page :